dimanche 4 janvier 2015

Noel à Budapest!! (partie 4)

Enfin, dans ce dernier article sur Noel à Budapest, je voudrais vous parler des marchés de Noel. Comme on peut s'y attendre, il y en a plusieurs. Ils ne sont pas très grands mais charmants, colorés, festifs. Les petites cabanes en bois traditionnelles de tous les marchés de Noel se sont alignés le temps d'un mois, au plus grand bonheur des petits et grands. On y trouvait de tout, de la nourriture typiquement hongroise, des objets artisanaux, des jouets pour enfants, des souvenirs pour touristes...

Le plus agréable était sans doute de déambuler sans but, en bonne compagnie, un verre de vin chaud à la main pour se réchauffer. Les décorations de Noel, les odeurs, la musique... tout participaient à former cette ambiance typique de Noel!


Au pied du sapin, une petite patinoire artificielle pour les enfants!




Stand de Kurtos, cette pâtisserie en forme de spirale cuite à la broche

Stand de Marcipan, une confiserie à la pâte d'amande

vendredi 2 janvier 2015

Noel à Budapest!!! (partie 3)

Ici, les températures sont froides, voire très froides... On ne sort plus de chez soi sans la panoplie complète du bon petit esquimau! Mais la magie de Budapest opère toujours en hiver, avec l'arrivée des premières neiges... La ville toute entière a été le temps d'une bonne journée colorée de blanc!
 
La neige n'a malheureusement pas tenue sur le sol à cause des nombreux passages. Mais sur les toits... J'ai donc pris de la hauteur et suis allée au Mont Gellert, où se trouve l'un des sites les plus touristiques de la ville. En effet à son sommet on y trouve la citadelle, construite au milieu XIX° et qui a servit de défense anti-aérienne pendant la Seconde Guerre Mondiale. La statue de la Liberté domine tout Budapest (14m de hauteur): elle a été érigé en 1947 en souvenir de la libération  de la ville par l'Armée Rouge.
 
Outre l'intérêt historique du site, on peut y admirer l'un des plus panorama de la ville, et donc y voir les toits blanchis par la neige! Si la montée s'est faite plutôt en douceur, la descente elle a été quelque peu mouvementée! La neige, avec le passage des curieux, s'est transformée en glace et les chemins sont devenus des patinoires... (Non, je ne suis pas tombée. Enfin presque.)
 
Je vous laisse admirer:
 
 
Pont de la Liberté
 
 
Sur les flancs du mont Gellert.
A droite, Buda; à gauche, Pest.
 
A gauche du fleuve: Buda et le château royal.
Pont des Chaines.
A droite du fleuve: Pest.
 
Statue de la Liberté
Statue de la Liberté: une femme porte à bout de bras une palme en signe de victoire et de liberté.
 
Le parc sur le mont Gellert.
Le froid n'a pas découragé les familles d'aller se promener, au contraire!
Les gamins (et même les parents) s'amusaient à faire de la luge!