lundi 6 octobre 2014

Eger, cité du vin et du courage


Ce week-end, l'université nous a emmenés le temps d'un petit séjour à Eger, à deux heures de route de Budapest, au nord de la Hongrie.

Arrivés en début d'après-midi, nous avons mangé dans un restaurant dans le centre ville. Verdict: si jamais vous allez à Eger, ne testez pas ce lieu. Pas de plat hongrois au menu, service déplorable et nourriture juste sortie du congélateur...

Ensuite, nous avons visité le fort qui surplombe la ville. Là s'explique une partie du surnom de la ville. En effet, le seigneur local, István Dobó a défendu la ville contre l'attaque des turcs au milieu du XVI° siècle. L'armée hongroise a utilisée pour cette victoire une arme un peu particulière mais très ingénieuse: il s'agit d'une roue que l'on lâchait sur les flans de la colline et qui explosait dans les rangs de l'ennemi. Eger est toujours très fière de son héros et une statue en son honneur orne la place principale.




L'ancienne cathédrale du fort


 
La fameuse arme explosive
Le soir, nous avons dîné dans un restaurant, bien meilleur cette fois-ci. Au menu, un plat hongrois à base de bœuf et dégustation de vin. La ville est en effet célèbre pour ses vins et est entourée de vignes. Blancs, rosés, rouges, doux, secs, tout y est passé avec un grand plaisir!

Dimanche, nous nous sommes détendus dans les eaux thermales d'Eger. Certains bassins étaient à plus de 30° avec jets massant. Autant dire que nous en avons bien profité! Nous avons fini cette journée avec une balade dans la ville.


Les bains thermaux


Eger vu depuis le fort




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire