mardi 16 décembre 2014

La Hongrie, pays du vin

Mon université, il y a quelques jours, nous a emmené à Vac, une petite ville au nord de Budapest, très touristique en été. Là se trouve une cave où l'on organise une dégustation de vins pour une dizaine d'euros. Accompagné d'une assiette généreusement garnie, on nous a servi une dizaine de vins différents, doux, secs, blancs, rosés... L'un des propriétaire nous a montré sa collection de bouteilles, environ 3000 vins différents. Il nous a expliqué que cette passion était tout d'abord quelque chose de purement pragmatique: visionnaire, il ne voulait pas dépendre de l'état pour payer sa retraite. Il a commencé à acheter des bouteilles dont la valeur irait croissant et a donc été obligé d'apprendre ce qui fait un bon vin pour pouvoir parier sur les meilleures bouteilles.

La Hongrie n'a peut-être pas une réputation internationale en matière viticole, mais croyez-moi, elle produit d'excellent vins. Le plus connu est certainement le Tokaji (prononcez "tokaye"), des vins blancs très doux et sucrés. On en trouve pour toutes les bourses, de 4 euros à des sommes astronomiques... mais même le premier prix vaut le coup d'être goûté! Il s'agit d'un vin protégé qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial. A déguster!

Nous avons bien sur profité de cette visite à Vac pour faire un tour dans la ville. Malheureusement, le jour tombait déjà et nous n'avons pas eu la plus belle vue qui soit sur le Danube. Mais sur la place centrale se tenait un petit et charmant marché de Noel, le premier pour moi en Hongrie. Au rendez-vous, sucreries, bijoux artisanaux et chorale. Une ambiance magique par un froid coriace!



PS: ici, quand on trinque, on dit "Egészségedre!"... Bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire