jeudi 18 décembre 2014

Que mange-t-on à Budapest?

Langos (prononcez "langoch")
A Budapest, il y a toujours quelque chose à découvrir, toujours de quoi s'occuper. Mi-septembre était organisé dans une des avenues principales un festival de la bière faite maison. Ça a été pour moi l'occasion de commencer ma découverte de la nourriture hongroise, avec le lángos qui est un plat salé, la "pizza" hongroise: une pâte garnie de crème et de fromage. On peut la garnir à sa fantaisie avec du jambon, champignon, tomate...






Autre plat hongrois que l'université nous a fait découvrir pendant un repas entre étudiants internationaux: le goulash. Il s'agit d'une soupe à base de boeuf avec des pommes de terre, des tomates, le tout généreusement parfumé de poivre et de paprika. Bien que cela soit plus que copieux, les hongrois la mange en entrée.



Une autre version du goulash, sous forme de ragout avec des pâtes faites maison:

Enfin un dernier plat salé, qui n'est pas typique de la Hongrie mais qui y est assez répandu: l'hummus.
Servi avec du pain pita, il s'agit d'une purée de pois chiche accompagné au choix de champignons, poulet, ou bien de falafel (des boulettes de pois chiche avec des épices). C'est un plat qui vient du Proche-Orient.


Hummus poulet

Pain pita

Une de mes pâtisseries préférées ici est sans conteste le kürtőskalács. Il s'agit d'un biscuit servi chaud, sous forme de rouleau, cuit à la broche et aux parfums variés: canelle, vanille, chocolat, coco... On en trouve à presque tous les coins de rue, dans tous les marchés et festivals organisés régulièrement à Budapest.




Autre gourmandise, le marzipan, une pâte à base d'amande. Les pâtissiers la travaillent avec différents parfums, ce qui donne lieu à des étalages colorés sur les marchés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire