mercredi 24 septembre 2014

C'est la rentrée...

Ça y est, mes cours ont finalement commencé la semaine dernière. La plupart ont lieu sur le campus de Piliscsaba, une petite commune à une quinzaine de kilomètres de Budapest. Heureusement, il est facile de s'y rendre, il suffit d'être patient. D'ailleurs, le trajet vaut le coup d’œil, puisque la campagne hongroise est très belle, très vallonnée. 
Le campus, lui, est particulier, avec une architecture assez étonnante. Les étudiants hongrois que j'ai eu l'occasion de rencontrer sont très gentils, prêts à aider à la moindre difficulté.

La bibliothèque

Le département de français où j'ai mes cours est d'un très bon niveau: la qualité de leur français est impressionnant - seul un petit accent rappelle qu'il ne s'agit pas de leur langue maternelle. Les lectures à faire commencent à s'accumuler, heureusement la bibliothèque est bien fournie.

La rentrée est donc faite, mais Erasmus oblige, ce ne sont pas les cours qui vont me prendre le plus temps...


vendredi 12 septembre 2014

Semaine d'orientation

L'université nous a offert un chaleureux accueil et nous a concocté un programme plus que sympa pour ces prochains mois: découverte de Budapest et quelques villes alentours, dégustation de vin, zoo, bains, marché de Noel et j'en passe. Il y a ici beaucoup d'allemands et français, mais les nationalités sont toutes (ou presque) représentées.

J'ai donc pris mes marques à Budapest et je commence à me sentir chez moi à l'appartement, maintenant qu'un joyeux désordre s'est installé dans ma chambre. Mon immeuble est vraiment bien situé, à côté d'une supérette, d'une station de métro, de restaurants, cafés, bars et clubs. La ville est animée de jour comme de nuit, avec des festivals un peu partout (par exemple fête de la bière locale juste à côté de ma fac). Il est vraiment facile de se déplacer et les métro ont l'air d'être sorti du musée.








samedi 6 septembre 2014

Ma découverte de la ville continue, toujours à pieds. J'ai fait le tour du Parlement, longé le Danube et enfin pris de la hauteur en montant vers le palais royal. Budapest est vraiment une ville incroyable avec à chaque coin de rue des détails à observer et des panoramas extraordinaires. Il fait chaud ici, même si le ciel est couvert.

Malgré ces balades qui m'occupent bien, j'ai hâte de rencontrer des gens, de connaitre mon université et même de commencer les cours!

Sinon, pour les fêtards, sachez qu'il y a de quoi s'amuser ici! ^^

Le Parlement


Mémorial des juifs fusillés et jetés dans le Danube en 1945






Le funiculaire



jeudi 4 septembre 2014

Déambulations

Cela ne fait même pas 24h que je suis ici, mais ça a été des heures riches en émotions! C'est vraiment déroutant de passer d'un moment de petite déprime parce que je ne sens pas encore chez moi à un moment  où tout est beau et merveilleux. Je me suis pris une grosse claque, et je ne m'y attendais vraiment pas.

Mais heureusement la ville est là pour vous remonter le moral. Le centre ville est vraiment beau, fait de petites rues et de grands axes, de boutiques en tous genres et de petits espaces verts avec statues. L'architecture est ancienne, avec des sculptures sur les façades et pleins de petits détails. Il suffit juste de lever le nez!

Je suis partie sans savoir trop où j'allais, un plan dans la poche tout de même. J'ai donc fait le tour de mon quartier, erré de rues en rues. Beaucoup de restaurants et de bars, boutiques de vêtements et j'en passe. Je pensais rentrer quand (surprise!) j'ai aperçu le Danube! J'ai donc continué et j'ai traversé le pont des Chaines (Széchenyi Lanchid en hongrois - si vous arrivez à prononcer ça correctement...). Magnifique vue sur les deux rives: Parlement d'un côté et Palais Royal de l'autre. Grandiose. J'ai vraiment hâte de le voir de nuit quand il est mis en valeur par des lumières!


Erzsébet Tér

Pont des Chaines

Palais Royal

Pont Szabadsag et Citadelle sur la droite

Parlement
En rentrant, mon regard a été attiré par quelques mots en français: il y a une crêperie juste en bas de ma rue!
A tester!

mercredi 3 septembre 2014

I believe I can fly...

Ça y est, la française est bien arrivée à Budapest... Que d'émotions! Train, avion et attente entre les deux, rien de mieux pour se mettre en condition. Mais tout roule ce soir, la valise est défaite, le lit est fait.


Premières impressions? "Oh. My. God." ou encore "C'est génial!". Bref c'est un mélange entre l'ahurissement et le bonheur. Un dépaysement malgré tout pas si total que ça: bien je ne comprenne strictement rien à une conversation en hongrois, je reconnais par ci par là sur le trajet vers l'appartement des marques bien connues. En plus, dans la voiture, un autre étudiant étudiant Erasmus: un français s'il vous plait!

L'appartement quant à lui est bien même si l'immeuble est un peu vieillot. Mais de quoi se plaindre, puisque j'ai ce qu'il me semble un super coloc' qui connait déjà quelques coins, étant arrivé avant moi à Budapest.

La vue de ma chambre, au quatrième... L'intérieur de l'immeuble est apparemment typique d'ici: un grand puits de lumière avec en bas une sorte de terrasse.


L'aventure commence et continue puisqu'on a déjà prévu d'aller faire un tour... 
Bye, Budapest m'attend!

PS: photos de la ville à venir, promis!